Accueil > AUDIT ET STRATÉGIE: organisationnelle et managériale

AUDIT ET STRATÉGIE: organisationnelle et managériale

FCC PERFORMANCE accompagne les TPE et PME dans l’externalisation et l’audit de certains domaines pointus.

L’objectif de l’audit de management est double : d’abord déterminer si les bonnes pratiques (celles qui sont communément acceptées ou celles qui sont propres à l’entreprise) sont connues et appliquées ; ensuite, vérifier que les attitudes, comportements et styles permettent à ces pratiques d’être efficaces. Il peut être réalisé soit pour le manager lui même ou au sein de l’équipe.

Nous vous préparons à la certification ISO 9001

Afin de répondre aux objectifs de la norme ISO 9001, NOTRE EXPERT CONSEIL sera à vos côtés pour mener à bien les actions à entreprendre. Tout au long de la démarche convenue, un ingénieur Qualité de notre équipe pourra être intégré à votre entreprise afin de vous aider dans la réalisation des missions définies au préalable.

Nos audits en 5 phases :

1.       Déclenchement : prise de contact / définition du domaine d’intervention

Audit initial

  • Déterminer la conformité de tout ou parties de votre système de management . Etat des lieux
  • Evaluer la capacité de votre système de management pour assurer que votre organisation répond au exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables à votre secteur d’activité.
  • Evaluer l’efficacité de votre système de management pour assurer que votre organisation répond en permanence à vos objectifs déterminés
  • Identifier des parties du système de management susceptibles d’être améliorées.

Audit de renouvellement :

  • Evaluer la pertinence et l’applicabilité du système de management, à la lumière des changements interne et externes .
  • Vérifier si les opérations au sein du système de management contribuent à l’atteinte des objectifs fixés dans la politique de votre entreprise.

2.      La préparation : Conception du plan d’audit ( Objectifs audités / cahiers des charges…)

A partir de l’état des lieux initial et en fonction du référentiel de la certification:

  • Élaboration du plan d’action
  • Cahier des charges
  • Identification des freins à la conformité: indicateurs
  • Mise en conformité : indicateurs

3.      La réalisation :  Entretiens / études de postes / Adéquation avec textes réglementaires

  • Réunion d’ouverture : cette réunion a pour objectifs de confirmer le plan d’audit, de présenter le déroulement de l’audit et de répondre aux questions du client sur la réalisation de l’audit. Identification des exigences applicables à l’entreprise (des Clients et de la réglementation). Définition de la politique Qualité et des indicateurs associés. Formalisation de l’organisation de l’entreprise en « processus » (au sens de l’ISO 9001)
  • Réalisation : l’audit se déroule sous forme d’interview du personnel, étayé par des preuves tangibles. S’il y a lieu l’auditeur explicite pendant l’audit les non-conformités majeures ou mineures et s’assure de leur acceptation par le client. Formation à la démarche de Management de la Qualité du personnel permanent impliqué (encadrement). Mise en place d’une structure documentaire. Formation et Sensibilisation de l’ensemble du personnel aux exigences du Système Qualité. Définition d’une communication en interne et en externe. Mise en place d’actions préventives pour répondre aux attentes des Clients et sécuriser le fonctionnement de l’entreprise.

4.      Le rapport : rédaction du rapport d’audit et plan d’action envisageable

Réunion de clôture : Cette dernière a pour but de présenter les conclusions d’audit (Non-conformités) de sorte que le client les comprenne et les accepte. Le responsable d’audit remet au client le rapport d’audit retraçant le déroulement de ce dernier et faisant état s’il y a lieu des non-conformités.

5.       Suivi : Efficacité des actions engagées. 

  •  Vérification de la réalisation du Plan d’actions
  • Définition d’actions correctives et préventives en cas de non-conformités détectées