Accueil >
PARTICULIERS ET MAISONS CONTAINERS
FCC PERFORMANCE, cabinet de conseil est votre interlocuteur privilégié pendant tout le processus « pré construction ». Nous réalisons votre dossier complet conforme aux obligations administratives légales en fonction de la réglementation en vigueur. Notre société a pour vocation le service aux particuliers et aux entreprises, nous réalisons tout type de déclarations préalables et de permis de construire.
Grâce à notre savoir faire nous vous proposons un dossier de qualité.
Nous vous mettrons en relation avec les entreprises réalisant les travaux. Nous avons, en amont, constitué un réseau d’artisans qualifiés, auxquels nous faisons régulièrement confiance pour leur confier des projets.
Nous sommes tenus par un devoir de conseil et nous nous engageons à vous informer sur les différents aspects du chantier (contraintes techniques, avantages et inconvénients des choix architecturaux et des matériaux utilisés…).
Nous nous engageons à ce que les travaux de rénovation ou d’extension soient réalisés dans les règles de l’art.
Étape par étape avec les ouvrages industriels de containers.
Sous le principe de l’auto construction.
Se lancer dans un ouvrage industriel de containers est une aventure à la fois exaltante, prenante mais également périlleuse pour le maître d’ouvrage. Qui sera donc VOUS.
Avant de se lancer dans l’auto construction, encore faut-il évaluer et soupeser les risques et les enjeux d’une telle opération.
Le propriétaire d’un terrain a ainsi toute latitude pour mettre en œuvre la réalisation de son ouvrage maison.
La seule limite légale posée par le Code de l’urbanisme et de l’habitat est la nécessité d’obtenir les autorisations d’urbanisme telles que permis de construire, déclaration préalable de travaux, ou permis d’aménager…
Une fois ces autorisations obtenues, le maître d’ouvrage est libre de construire lui-même de A à Z sa maison.
Notre accompagnement en 5 étapes:
- Première étape: la budgétisation
L’auto-constructeur doit prévoir un budget pour l’opération de ses réalisations.
Celui-ci englobe non seulement le coût des travaux à proprement parler, mais également les coûts divers liés à l’achat d’un terrain constructible, aux taxes, à l’achat des matériaux, au raccordement aux réseaux divers (eau, électricité…). FCC performance vous accompagne dans cette étape.
- Second étape: le choix du terrain
Lorsque l’auto-constructeur aura défini son budget, il doit procéder à l’acquisition d’un terrain à bâtir. Le choix de ce dernier doit être minutieux afin d’acquérir un terrain à la fois viabilisé et déjà raccordé, si ce n’est pas le cas le Maître d’ouvrage devra effectuer les devis et réaliser les travaux.
- Troisième étape : la connaissance de la réglementation
Avant d’entamer la conception technique du projet d’auto-construction, l’auto-constructeur doit s’informer avec précision sur la réglementation juridique et technique applicable à la construction projetée. FCC PERFORMANCE, vous accompagne dans cette étape.
- Quatrième étape: les choix techniques
La réglementation technique telle que la RT 2012 détermine les choix techniques de l’auto-constructeur.
Il devra notamment choisir les matériaux de construction en fonction des paramètres techniques mais également en fonction de l’ « orientation » de la maison.
Mais cette étape des choix techniques implique également de déterminer les intervenants à l’opération de construction (entrepreneur, architecte…). En effet, dans la pratique, il est quasiment impossible de s’occuper de tout le chantier et une délégation partielle de travaux s’impose.
Les contrôles de la construction a priori : les autorisations administratives
Les autorités administratives contrôlent l’opération d’auto-construction par le biais des autorisations administratives diverses. Il s’agit principalement du permis de construire. Celui-ci est une autorisation délivrée par la Mairie du lieu de situation du terrain à bâtir.
Le permis de construire permet à la Mairie de vérifier que l’auto-construction projetée respecte bien les normes d’urbanisme en vigueur dans la localité concernée.
En effet, outre le Code de la construction et de l’habitat, l’auto-construction envisagée doit être conforme aux documents d’urbanisme (entre autres le Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans cette même localité.
En revanche, une simple déclaration préalable de travaux sera requise pour une auto-construction de petite envergure (notamment pour toute construction dont la surface hors œuvre brute est inférieure à 20 m²). FCC PERFORMANCE, vous accompagne dans cette étape.
- Cinquième étape : La réalisation de votre ouvrage industriel. Les contrôles de la construction a posteriori: vérification des normes techniques:
Une fois les travaux d’auto-construction achevés, ceux-ci feront l’objet d’une vérification a posteriori. L’objet de ladite vérification est de s’assurer que la maison nouvellement construite répond aux normes techniques prévues dans les documents d’urbanisme ainsi que dans le Code de la construction et de l’habitat.
Ces contrôles se font par le biais des organismes de certification et de labellisation tels que Qualigaz, Consuel, Qualibat, Qualitel, ou encore NF Maison Individuelle.
C’est à l’auto-constructeur de faire la démarche. sollicités par l’auto-constructeur lui-même.
Il s’agit donc d’une démarche volontaire qui implique la collaboration de l’auto-constructeur ainsi que sa volonté de s’assurer de la qualité de sa maison neuve.