Accueil > SECRÉTARIAT, vos missions au quotidien

SECRÉTARIAT, vos missions au quotidien

Développez votre carrière de secrétaire grâce à notre formation partico pratique.

PHOTOS FILLE TATOUEE BUREAU
PRE REQUIS : SECRÉTAIRES DÉBUTANTES

COACHING D ORIENTATION
FORMATION EN PRESENTIELLE
PHOTOS FILLE TATOUEE BUREAU
FORMATION EN DISTANCIELLE
PHOTOS FEMME ENSEIGNE AFFAIRE
EN INTRA OU INTER ENTREPRISES
FINANCEMENT FORMATION
FINANCEMENT DE LA FORMATION :
- Par l'entreprise via les OPCO
- Personnel

Vous êtes titulaire d’un CAP, BAC PRO ou tout autre diplôme dans le secteur du secrétariat, pourtant vous avez des difficultés dans vos tâches au quotidien, cette formation est faite pour vous !

La secrétaire est la première interlocutrice d’une TPE/PME. Elle assure l’accueil physique ou téléphonique des visiteurs, des clients et des prestataires extérieurs. Sa mission est également administrative puisqu’elle est très souvent chargée de la rédaction du courrier, de la saisie de documents et du classement des dossiers.

Qualités requises :

La secrétaire est une employée « multitâches ». Pour faire face à la diversité des tâches elle doit gérer au mieux son travail, elle doit être ordonnée et méthodique et hiérarchiser ses priorités. Malgré son emploi du temps surchargé, elle doit être toujours disponible pour répondre aux urgences imposées par sa hiérarchie.
Pour rédiger courriers et comptes-rendus, une secrétaire doit maîtriser parfaitement le français écrit. Bonne communicante, elle doit savoir s’exprimer parfaitement en français Elle doit savoir écrire rapidement et surtout être capable de prendre des notes synthétiques lors des réunions auxquelles elle participe.
Une secrétaire est en contact permanent avec les employés et dirigeants de son entreprise ainsi qu’avec les personnes extérieures. Elle doit posséder d’excellentes qualités relationnelles pour rester toujours courtoise et souriante.

Les formations de base doivent être acquises. Les postes de secrétaires à haute responsabilité sont globalement réservés aux titulaires de BTS et de DUT.

  •  le BTS assistant de manager et le BTS assistant de gestion PME-PMI, qui sont recommandés pour les bacheliers de la filière STMG ;
  • le DUT carrières juridiquesle DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et le DUT gestion administrative et commerciale (GACO) ;

Le BEP métiers du secrétariat et le BEPA services spécialité secrétariat accueil permettent une qualification en deux années après la 3e. Le bac pro gestion-administration  permettra de maîtriser les bases du secrétariat, reste à développer le savoir être, l’organisationnel et l’accueil. La formation que FCC PERFORMANCE vous propose, correspond aux attentes des employeurs.

Le niveau de qualification est de plus en plus élevé, au point que les BEP, qui permettaient d’entrer facilement dans la profession il y a dix ans, ne représentent plus que 20 % de la masse totale des secrétaires.

Seulement voilà vous ne souhaitez pas faire une formation plus longue, la formation que FCC PERFORMANCE vous propose, correspond aux attentes des employeurs.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques indispensables à l’exercice du secrétariat aujourd’hui.
  • Acquérir des compétences clés : organisation, gestion du temps, classement, expression écrite et orale.
  • Adopter d’emblée un comportement professionnel et savoir se positionner dans son rôle.
  • Développer l’autonomie et la confiance en soi dans la réalisation de ses tâches.

Durée et organisation de la formation :

– 10 h préparatoires sur cours vidéo avec assistance

– 5 jours de présentiel dans notre centre de formation : 3 bis rue des Lamineurs 44570 Trignac. Pour un durée totale de  35 h : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Soit un une durée totale de 45 h

Tarif de la formation :

1890 HT / 2268 TTC/ PERSONNE

Participants / Prérequis :

Secrétaires débutantes. Toute personne en reconversion.

Prérequis : aucun.

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques : remise à chaque stagiaire un support papier, mis en pratique grâce aux outils fournis.

La formation se déroule en présentiel et en e.learning.

  • La salle pédagogique est équipée d’un retro projecteur
  • Accès internet et wifi
  • La formation se déroulera avec des supports numériques
  • Les apprenants auront à leur disposition des revues spécialisées et pourront ainsi réaliser des photocopies à leur convenance.
  • Le partage des connaissances et des expériences facilitera la participation de chacun.  

Cette formation aborde l’ensemble des tâches du métier de secrétaire pour apporter à chaque participant un plan de progrès personnalisé.

En annexe du support, de nombreux modèles de documents de référence sont distribués : tableaux de bord partagés, autodiagnostic des compétences organisationnelles, check-list opérationnelle, plan de classement.

Des exercices pédagogiques, adaptés au secteur d’activité du stagiaire, font le lien entre la théorie et la pratique professionnelle pour en valider l’acquisition.