Accueil > COACHING DE DIRIGEANT

COACHING DE DIRIGEANT

Une prestation à haute valeur ajoutée 

Le coaching permet de mieux diriger son entreprise, d’améliorer sa confiance en soi, de mieux communiquer avec son équipe et par conséquent, d’améliorer ses performances et ses résultats.

FINANCEMENT FORMATION
Les tarifs de coaching de dirigeant sont très variables. Ils dépendent de l'objectif que le client s'est fixé et du temps nécessaire pour aboutir.
Nous proposons des tarifs en fonction de ces éléments et nous établissons un devis, le premier contact est gratuit.
CONTACTEZ NOUS AU 02.40.45.54.81

Le coaching, c’est quoi ?

« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » selon Socrate.

Aujourd’hui, le terme de coach est très usurpé et parfois galvaudé.

Éclaircissement !

L’objectif du coach est d’accompagner son client à définir clairement ses objectifs, à établir des stratégies concrètes pour les atteindre et à persévérer dans sa démarche donc être autonome pour le reste de sa vie.

En effet, un processus de coaching doit en théorie s’effectuer qu’une seule fois.

L’outil privilégié du coaching est le questionnement. Certains coachs ne communiquent avec leurs clients que par téléphone ou par skype, chez FCC PERFORMANCE, nous préférons le face à face, mais nous sommes conscient des contraintes environnementales et nous travaillons avec la même efficacité à distance.

Chez FCC PERFORMANCE, nous aidons notre client  à découvrir ses forces et ses faiblesses, à redéfinir ses valeurs et à faire appel à tout l’éventail de ses ressources.

Entre les séances de coaching, le client a des exercices d’application à faire au quotidien, dans sa vie personnelle et professionnelle.

Le coaching, par qui ?

Le spécialiste

La première chose à identifier est le niveau d’expertise de votre coach, en toute transparence vous retrouverez sur notre site les références des intervenants ainsi que les valeurs de notre entreprise.

https://www.fccperformance.com/nos-referencements-datadock/#

Il existe plusieurs courants de coaching, chez FCC PERFORMANCE nous pratiquons le coaching  humaniste, issue de la psychologie positive.

Le coaching de dirigeant pourquoi faire ?

Le coaching de dirigeant, vous accompagne afin de développer une vision stratégique claire, dans le but d’atteindre des objectifs précis.

Votre environnement professionnel est en pleine crise, vous vous sentez dépassé par une situation que vous êtes le seul à pouvoir résoudre. Peut être avez vous simplement besoin de réfléchir à haute voix avec une personne de confiance, afin de clarifier vos motivations, vos ambitions et vos stratégies. Il serait judicieux de faire appel à votre coach professionnel certifié qui vous garantira une approche bienveillante et confidentielle.

Le coach de dirigeant répond à un besoin d’accompagnement lorsque le dirigeant vit une transition professionnelle ou organisationnelle dont les enjeux exécutifs sont capitaux.

Lorsque l’on est dirigeant, on ressent une grande solitude vis à vis des choix stratégiques que l’on doit réaliser et de fait, il est impossible de les partager totalement avec ses collaborateurs car tout ne peut être dit…Le coaching de dirigeant permet de sortir de la solitude, de prendre du recul sur ses actions et de réfléchir à haute voix.

LEADERSHIP
LEADERSHIP

« Le coach professionnel est au dirigeant, ce qu’est le préparateur mental au sportif de haut niveau « . Le coach et le dirigeant travaillent en toute confiance.

Le coaching de dirigeant, comment ça se passe ?

Voici quelques cas de figures où nous avons accompagné nos clients:

  • Développer son leadership et prendre confiance en sa capacité de prise décisions
  • Apprendre à mieux s’organiser et travailler avec efficiente
  • Améliorer la cohésion d’équipe et la communication interpersonnelle
  • Savoir mieux gérer les conflits internes
  • Comprendre les dimensions comportementales et perceptuelles des collaborateurs
  • Acquérir et renouveler ses compétences nécessaires pour continuer à évoluer
  • Faire face au stress quotidien de la fonction, appréhender les signes avant coureur du burn-out et y faire face pour rebondir
  • Ne plus avoir « la tête dans le guidon » et prendre du temps pour se ressourcer
  • Faire face à une liquidation judiciaire le plus sereinement possible et rebondir….

L’accompagnement en coaching se déroule sur une période de 3 à 6 mois, avec des séances comprises entre 1 heure et 2 heures selon les objectifs, et selon 2 étapes :

  • Étape 1 : Analyse des besoins et définition des objectifs du client

La 1ère séance est consacrée à la mise en place d’un climat de confiance et d’un cadre bienveillant entre le coach et son client. Il permet aussi au client d’exprimer son objectif, qui sera clarifié lors des séances suivantes.

  • Etape 2 : Plan d’actions et mise en situation au quotidien

Une fois que l’objectif est clairement identifié, le coach utilisera sa palette d’outils de développement personnel. En fonction de l’objectif, le coach orientera ses séances sur les valeurs, les besoins, les croyances, la personnalité grâce à l’outil MBTI, l’intelligence émotionnelle, le bilan de compétences…

Des exercices pratiques seront à mettre en place dans votre quotidien.

  • Étape 3 : Suivi des actions

Cette étape permet d’évaluer les actions réalisées, analyser les résultats, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, identifier les obstacles rencontrés, les freins, mettre en place de nouvelles solutions.

  • Etape 4 : Fin du processus de coaching

Le nombre d’entretiens varie selon l’objectif. Comptez entre 6 à 10 séances.

Toute séance démarre par la définition de l’objectif de la séance et se termine par une auto analyse.

Où et quand, se déroulent les séances ?

Il est bien évident que nous sommes conscient que votre temps est précieux, cependant ce travaille en profondeur est un temps de travail que vous vous octroyez pour faire évoluer votre poste et votre entreprise par la même occasion, alors la première initiative que vous devez vous imposer est de prioriser ce moment. Les heures consacrées au coaching doivent être bloquées sur votre agenda et vous ne devez être dérangé sous aucun prétexte (sauf urgence vitale ! ). En effet, il est impossible de réaliser des séances de coaching lorsque le client ( où le coach d’ailleurs) est dérangé et non disponible , il faut donc que vous soyez prêt à vous octroyer ce temps et ne pas y déroger, si vous n’êtes pas disponible pour cette période, cela signifie que vous n’êtes pas prêt à réaliser des séances de coaching…

Les séances sont fixées suffisamment longtemps à l’avance pour que vous puissiez vous organiser et les séances pourront être repoussées (sous certaines conditions).

Nous nous déplaçons toujours au moins une fois dans votre entreprise, cette étape essentielle nous permet de ressentir l’environnement de travail du dirigeant et de ses collaborateurs. Puis, en fonction de votre problématique les séances se déroulent à huit clos dans vos locaux où dans les nôtres. Certaines séances peuvent se faire à distance grâce aux différents moyens numériques dont nous disposons.

Nos outils d’accompagnement

  • Rapport collaboratif entre le coach et son client : Nous travaillons ensemble de manière active pour avancer en direction de l’objectif déterminé communément . Les composantes du rapport collaboratif s’expriment en termes de dimensions complémentaires et de relations spécifiques opérantes qui sont : 1. UNE RELATION EMPATHIQUE- 2. UNE RELATION AUTHENTIQUE-3. UNE RELATION CHALEUREUSE- 4. UNE DIMENSION PROFESSIONNELLE : PROFESSIONNALISME.
  • L’ECOUTE ACTIVE
  • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
  • PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE : MBTI , Croyances / croyances limitantes: Méthode C.V.B.L.P., valeurs et affirmation de soi ( cohérence et congruence individuelle), La spirale dynamique modèle ECLET, le pouvoir de dire NON, travail sur l’intelligence émotionnelle, LES DRIVERS…
  • PROCESSUS DE DEUIL Tout changement engendre une perte…
  • LE MODÈLE HUDSON ET LES DOMAINES DE VIE
  • UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE : SCORE, LES DOMAINES DE G. BATESON