Accueil > EXTERNALISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

EXTERNALISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Toutes les études démontrent qu’il est beaucoup plus onéreux, faute de candidatures de qualité, d’embaucher un candidat ne répondant pas à critères établis que d’investir l’argent nécessaire à confier le recrutement de vos postes plus difficile à combler à une agence de recrutement. Le budget à investir dans nos services étant négligeables par rapport aux bénéfices qu’un bon employé peut apporter à votre entreprise à long terme.

NOS CONSEILS EN VIDÉO 

PHOTOS FEMME ENSEIGNE AFFAIRE
EN INTRA ENTREPRISE
FINANCEMENT FORMATION
TARIFS SUR DEVIS AU 02.40.45.54.81

FCC PERFORMANCE, acteur incontournable de la gestion des ressources humaines, est un  cabinet qui accompagne les entreprises dans leurs recherches, leurs sélections et l’analyse de leurs candidats et de leurs salariés.

Parce que vous êtes chef d’entreprise d’une TPE/PME, vos tâches sont d’une grande variété, mais aussi d’une grande complexité. Vous devez à la fois vous concentrer sur votre stratégie commerciale, de communication, d’approvisionnement, organisationnelle et de la gestion de vos ressources humaines.

 Il est très difficile et très coûteux pour vous, d’embaucher une personne pour chaque poste énumérés ci-dessus. Pourtant, pour pérenniser votre activité vous devez vous y soustraire.

FCC PERFORMANCE, vous propose d’externaliser certains postes…

Réduisez vos coûts de fonctionnement et gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier, en externalisant. Ainsi, vous vous libérerez d’activités chronophages et/ou budgétivores, en bénéficiant des talents et des compétences d’un prestataire externe.

RECRUTEMENTS

« Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général ». [Proverbe chinois].

Recevoir et lire un CV ne sont pas suffisants pour embaucher la bonne personne. Au-delà des compétences professionnelles indispensables, les entreprises cherchent à pérenniser leur masse salariale et avoir des salariés engagés et motivés. Une expertise poussée vous permet d’éviter le turn-over de votre personnel, véritable fléau pour les entreprises,  tant d’un point de vue image que financière.

FCC PERFORMANCE, met son expertise à votre disposition en s’adaptant à vos besoins, vous pouvez donc choisir la démarche qui vous convient le plus.

  • Par recrutement classique (sur devis)

Processus :

– Identification du contexte du recrutement : Urgence, remplacement, accroissement de l’activité…

– Ecoute de vos attentes en termes de profils, d’expérience et de personnalité… Utilisation des outils Motiva (Profil motivationnel)  et MBTI (questionnaire psychométrique) en fonction du type de poste.

– Rédaction d’une fiche de poste synthétisant le besoin et validation de ladite recherche,
– Diffusion de la recherche sur les supports adaptés et auprès de notre réseau,

– Entretiens approfondis avec les candidats pré-retenus et validation de ceux-ci,
– Rédaction d’un rapport complet mettant en évidence le parcours, le profil des intérêts professionnels concrétisables , les ressorts clés de la motivation et la satisfaction associés chez le(s) candidat(s) sélectionnés.

– Présentation des candidats retenus, débriefing des entretiens et accompagnement dans la décision,

– Suivi des candidats dans leur intégration.

  • Par approche directe (sur devis)

L’approche directe, est une méthode de recrutement impliquant directement le client dans la recherche de candidats. En effet, cette méthode consiste à contacter directement des candidats connus par le client et que celui-ci ne peut démarcher lui-même.

FCC performance se charge alors de trouver les moyens pour contacter le ou les candidats potentiels afin de leur proposer de nouvelles opportunités de carrière chez son client.

  • Par chasse de tête (sur devis)

Nous nous occupons de faire  la démarche de solliciter le candidat, ou plutôt le professionnel au profil spécifiquement recherché à ce moment-là.

Notre expertise nous permet de déceler les professionnels qui ont les compétences adéquates. Le  chasseur de tête va exploiter les réseaux sociaux et d’autres outils comme les CVthèques. Le chasseur de têtes, dans une approche « directe », va contacter directement le talent potentiel après avoir identifié son profil.

  • Par sourcing (sur devis)

Pour des recrutements en CDD ou sur des profils moins qualifiés, une méthode de sourcing pourra être mise en place. Cette méthode consiste à diffuser sur les supports adaptés le besoin auparavant défini entre le consultant et son client.

Fcc performance, procédera alors à la sélection des profils grâce à une présélection des profils. Les profils adaptés vous sont ensuite envoyés directement avec les informations obtenues.
Le sourcing est limité dans le temps et en nombre de profils afin de vous permettre de prendre rapidement une décision.

Accompagnement lors de l’embauche de vos salariés

  • Conseil dans la rédaction de contrat de travail (sur devis)

Dans un souci de continuité de nos prestations, nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation de l’embauche de vos salariés.( contrat de travail, registre du personnel, déclaration d’embauche…)

  • Déclaration DPAE (sur devis)

C’est une procédure de déclaration systématique et nominative pour chaque salarié que vous avez l’intention d’embaucher.

Vous devez l’effectuer dans les 8 jours qui précèdent toute embauche de salarié.

Vous bénéficiez ainsi d’un moyen de preuve de la date réelle de l’embauche auprès des services de contrôle.

  • Processus onboarding RH (sur devis)

Il s’agit du processus que vous mettez en œuvre pour intégrer des collaborateurs fraîchement recrutés par vos soins. Ce processus s’ouvre généralement à la fin d’un entretien d’embauche concluant, et peut s’étendre sur une période comprise entre 3 mois et un an.

Une  intégration réussie des candidats que vous décidez d’embaucher leur permettra d’être productifs et opérationnels le plus rapidement possible. Vous pourrez rapidement vous apercevoir de l’engagement du futur collaborateur, vous favoriserez sa fidélité et vous déploierez une très bonne image de marque employeur.

Un processus d’onboarding réussi vous permettra de consolider vos équipes actuelles, en vous offrant l’opportunité de communiquer sur les valeurs de votre entreprise au moment d’intégrer un nouveau collaborateur.

  1. Etape 1 : Etat des lieux.
  2. Etape 2 : Analyse de la qualité de votre accueil et point d’amélioration.
  3. Etape 3 : Mise en place de l’onboarding en fonction des valeurs de votre entreprise.

Un processus d’onboarding réussi est aussi un processus au long cours : considérez le temps que vous prendrez pour accueillir une nouvelle recrue comme un investissement à long terme !

ENTRETIENS PROFESSIONNELS OBLIGATOIRES

FCC PERFORMANCE, mandaté par vous,  réalise vos entretiens professionnels obligatoires : Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

L’entretien professionnel vise à :

  • accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, …)
  • et identifier ses besoins de formation.

L’entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il doit informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE). L’entretien doit également comporter des informations sur l’activation du compte personnel de formation (CPF) et des possibilités de financement par l’employeur.

L’entretien professionnel concerne tous les salariés :

  • en CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé …,
  • travaillant à temps plein ou temps partiel,
  • dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité.

Les salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, qui ont la qualité de salariés, ne sont pas exclus de ces dispositions. Et ceci même s’ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement dans le cadre de leur formation en alternance.

Droit à l’entretien professionnel

Abondement du CPF pour défaut d’entretien (article L6323-13)

Alimentation du compte

MÉDIATION D’ENTREPRISE

L’entreprise, quelle que soit sa taille, son organisation, le nombre de ses salariés, est un lieu où les intérêts convergent, et divergent parfois.

La conséquence, LE CONFLIT :

Conflits individuels entre deux salariés d’une même équipe, entre deux services, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique, conflits collectifs portant sur l’organisation du travail, les rémunérations…

Ces conflits peuvent à conduire à des risques psycho-sociaux ( souffrance au travail, harcèlement, discriminations…) venant déstabiliser les salariés et l’entreprise.

Il existe de nombreux systèmes de prévention et de gestion des conflits mis en place au sein de l’entreprise avec l’aide de différents acteurs : l’assistance sociale, le médecin du travail, l’inspecteur du travail, les élus du personnel, les membres du CHSCT, du CE…

Elles sont légitimes et essentielles, pourtant, elles ont aussi leurs limites et parfois même des désavantages.

– D’une part les TPE de – de 50 salariés n’ont pas de CSE.

– D’autre part, elles n’ont pas toujours l’effet escompté, voir pire.