Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale prévu à l’article D.233-7 du code rural de la pêche maritime Pour les salaries, conformément a l’article L. 6313-1 du code du travail, cette formation est caractérisée comme une action d’adaptation des compétences.
OBJECTIFS GLOBAUX :
Gérer un établissement de restauration commerciale en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène en restauration commerciale.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES:
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’analyser et de comprendre son environnement professionnel, de mettre en œuvre des actions préventives et correctives pour maîtriser et garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire :
- analyser l’environnement professionnel suivant le principe de la méthode de type HACCP,
- analyser les risques dont les risques microbiologiques, et prendre conscience de ce qu’ils peuvent présenter dans l’alimentation au niveau d’une collectivité,
- aider les personnels de cuisine à progresser dans leurs pratiques professionnelles,
- permettre un réajustement et une adaptation constante des bonnes pratiques, dans des bases simples et communes, pour appliquer la démarche de sécurité alimentaire en adéquation avec la production culinaire et les obligations alimentaires.