Accueil > COACHING & CONSEILS EN ORIENTATION SCOLAIRE

COACHING & CONSEILS EN ORIENTATION SCOLAIRE

FCC PERFORMANCE accompagne les jeunes collégiens, lycéens et étudiants de 14 à 25 ans, grâce à des outils typologiques MBTI et motivationnel MOTIVA. Ces deux outils utilisés spécifiquement dans l’orientation, éclaircissent à la fois le jeune sur sa personnalité et sur les domaines professionnels qui l’intéressent.

ETAPES DU PROCESSUS

orientation
JE NE SAIS PAS CE QUE JE VEUX FAIRE
coaching scolaire 2
JE PRENDS CONTACT AVEC FCC PERFORMANCE
ENSEMBLE NOUS IDENTIFIONS LA FORMULE QUI ME CORRESPOND
- Je sais ce que je veux faire mais je veux être sûr de mon choix
- Je ne sais absolument pas ce que je veux faire
- Je ne sais pas ce que je veux faire et je souhaite être accompagné du début à la fin
PHOTOS AFFAIRE ETAGE BUILDING
JE PLANNIFIE MON ACCOMPAGNEMENT
DISTANCIEL OU PRESENTIEL
JE ME LANCE...

Coaching d’orientation scolaire

Que ce soit pour les jeunes ou leurs parents, décider de l’orientation scolaire et professionnelle est une préoccupation importante et très anxiogène . Beaucoup de questions s’interposent à cette période délicate :

  • Quels sont les domaines professionnels qui conviendraient à mon enfant en vue de son épanouissement ? Quelle orientation en fin de 3 -ème ou post bac ?
  • Est-il fait pour des études longues et académiques ou est-il fait pour des formations courtes et professionnalisantes ?
  • Comment s’y retrouver dans toutes ces formations ?
  • Comment savoir si la filière choisie lui permettra de faire le métier voulu ?
  • Comment gagner/retrouver confiance en soi ?
  • Comment me préparer au mieux au monde du travail ?
  • Comment le préparer aux entretiens et concours ?

Nous pensons que dans le cadre de cette étape fondamentale, le jeune doit pouvoir obtenir un état des lieux multidimensionnels de lui-même afin de pouvoir déterminer un objectif clair et précis. En effet, il parait indispensable de bien se connaitre pour faire un choix éclairé.

Ainsi nous proposons aux stagiaires de pratiquer le questionnaire MBTI et MOTIVA

A travers l’approche des types de personnalité, l’outil MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) constitue une base solide et fiable pour le développement personnel. Il offre un modèle constructif, souple et épanouissant pour valoriser les forces individuelles et les différences.

Découvrir son type de personnalité :

Le MBTI est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde, et The Myers-Briggs Company en est l’éditeur et le distributeur exclusif. Bien plus que de simples questionnaires de personnalité, le MBTI fournit un modèle constructif et souple permettant de concevoir des solutions dans tous les domaines du développement personnel et de l’interaction humaine. Le profil MBTI fait apparaitre la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui, en donnant un aperçu de ses motivations et de la motivation des autres. Cela constitue une base solide pour l’évolution et le développement personnels, dont découle une meilleure efficacité individuelle.

Ce questionnaire est l’un des plus plébiscités par les spécialistes de l’étude de la personnalité.

En effet, il permet de se connaître, de comprendre nos réactions et ce qui motive nos choix. Il est également très utilisé dans le monde du travail, afin de déceler les compétences émotionnelles des membres d’une équipe, ou d’approfondir son management. Le MBTI peut également permettre de faire un point sur nos ambitions professionnelles et ainsi de trouver le métier qui nous correspond le mieux.

Le MBTI permet enfin de mieux gérer nos relations avec les autres : nous comprendre, nous gérer mais aussi appréhender le fonctionnement des autres profils.

Découvrir son profil motivationnel grâce à l’outil MOTIVA

Ensemble nous déterminerons quels sont les domaines que vous préférez. Ils sont 8 dans motiva . Le SECTEUR BUISNESS, organisation, connaissance, service, artistique, nature, sciences, technologique

Puis nous déterminerons vos ressorts clé de motivation : Il s’agit de déterminer ce qui vous motive ou au contraire ce qui vous démotive. Par exemple nous chercherons à savoir si il vous êtes motivé  par : un poste qui vous fourni suffisamment de stimulation intellectuelle, si vous préférez exercer un job qui à du sens, si vous aimer vous sentir utile, si vous vous voulez un job qui soit en cohérence avec vos valeurs etc etc.

Il y’a 72 Clés motivationnelles dans motiva

La passation, se fait en ligne après avoir été invité par un praticien seul habilité a l’utilisation du questionnaire MOTIVA.  FCC PERFORMANCE vous le permet.

Motiva Mesure 

Vos Intérêts professionnels ( ce qui vous plait)

Vos Intérêts professionnels concrétisables ( ce qui vous plait et dont vous sentez capable de réaliser)

Les Ressorts clés de motivation ( qu’est ce qui est le plus important chez vous ? )

Et enfin votre Satisfaction motivationnelle actuelle ( êtes vous satisfait des études que vous faites actuellement et de la filière que vous avez choisie ?)

A la suite de passation vous recevrez votre rapport MOTIVA et bénéficier de l’entretien personnalisé avec votre praticien.

TEMOIGNAGES

« Les intervenants de FCC PERFORMANCE se sont montrés disponibles et à l’écoute tout au long de l’accompagnement. Les outils utilisés tel que le MBTI et le MOTIVA sont tout à fait adaptés au public des jeunes. Toutes les séances sont réalisées avec bienveillance et professionnalisme. Notre fille c’est immédiatement sentie écoutée et respectée. Nous avons choisi la formule PROJECT qui permet d’éclaircir de grandes zones d’ombres lorsqu’on demande à un jeune adulte de faire un choix d’orientation alors que nous, parents, n’avons pas le recul nécessaire et l’expertise du marché du travail » Clémentine G. Maman de Elise 17 ans.

« Après avoir tenté nous-même d’accompagner notre fils dans son orientation, l’aventure s’est avérée plus compliquée que prévue, c’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à FCC PERFORMANCE. Nous avons choisi la formule IMPULSE car au fur et à mesure des investigations, notre fils avait besoin de reprendre confiance en lui pour pouvoir postuler à des études en alternance. L’accompagnement par des professionnels de l’orientation a permis de désamorcer les tensions provoquées par l’inquiétude. Nous sommes ravis d’avoir fait le choix de déléguer cette période importante mais anxiogène car in fine, nous avons maintenu le lien avec notre fils et nous avons appris à lui faire confiance » Mathilde et Charles P. Maman de Valentin 18 ans.