Accueil > BILAN DE COMPETENCES DISCOVERY

BILAN DE COMPETENCES DISCOVERY

Le point de départ pour capitaliser vos ressources internes.

UN BILAN DE COMPÉTENCES EN 24 H

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

motivation
FORMATION EN PRESENTIEL
PHOTOS FILLE TATOUEE BUREAU
FORMATION EN DISTANCIEL
FINANCEMENT FORMATION
FINANCEMENTS:
- COMPTE PERSONNEL DE FORMATION C.P.F.
- OPCO ET plan de développement des compétences ( votre entreprise )
- Pôle emploi
- Personnel

24 H pour découvrir sa future profession et son entreprise idéale.

Le bilan de compétences chez FCC PERFORMANCE : 

Nous pensons que dans le cadre du bilan de compétences le participant doit pouvoir obtenir un état des lieux multidimensionnels de lui-même afin de pouvoir déterminer un objectif clair et précis. En effet, il parait indispensable de bien se connaitre pour faire un choix éclairé.  

Nous nous intéresserons  dans un premier temps à la personnalité de l’individu, l’invitant à se positionner sur sa capacité à gérer les conflits, le stress, la prise de décision, le changement, la communication professionnelle, le leadership… 

Puis nous serons en mesure de mettre en lumière votre profil motivationnel, ce qui vous intéresse professionnellement et ce que vous êtes en mesure de concrétiser. Ainsi, cet approfondissement vous permettra de mettre en place un plan d’action très concret. 

Nous proposons aux stagiaires de pratiquer des questionnaires typologiques et d’intérêts professionnels concrétisables ainsi que les clés motivationnels du candidat. Cette démarche nous permettra d’avoir une base sur votre  type de personnalité et votre  capacité à communiquer, gérer le stress, prendre des décisions… 

Le point de départ pour capitaliser vos ressources internes.

BILAN DE COMPETENCES EVOLUTION

Nous vivons une époque d’accélération et de transformation de la société qui a un fort impact sur l’emploi et les carrières individuelles. De nombreuses personnes se sentent démunies et en difficultés face à ces changements.

Dans un univers professionnel dans lequel la pression se fait sentir de plus en plus fortement, il devient indispensable d’avoir des activités professionnelles qui nous intéressent et nous motivent.

C’est un pré-requis pour trouver l’énergie qui permettra de développer de nouvelles compétences, explorer de nouvelles pistes de carrière et de se sentir plus épanoui professionnellement.

  • Résultats essentiels Profil d’intérêts professionnels – Profil d’intérêts concrétisables – Profil des motivations clés et satisfaction motivationnelle
  • Aide à la décision Métiers correspondants le mieux à l’individu (parmi plus de 1000 métiers codifiés, dont plus de 150 nouveaux métiers en émergence) – Simulation parcours professionnel
  • Aller plus loin : Ancres motivationnelles – Profil complet des motivations – Styles professionnels –  Styles d’entreprises – Synthèse des résultats.

Différentes pistes d’évolution sont explorées : L’objectif est d’élaborer, préciser ou valider un projet professionnel.

FCC PERFORMANCE vous propose une démarche structurée et un appui personnalisé pour mener les réflexions et explorations utiles. Nous déployons pour vous, acteur principal de votre bilan, une prestation individualisée qui s’adapte à vos besoins.

Nous orientons notre action vers un travail en profondeur de votre parcours professionnel, vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles, votre personnalité, vos valeurs… et vous donner les moyens de prendre des décisions réfléchies, éclairées et en cohérence avec vos besoins.

Dans le respect des règles éthiques et déontologiques nous vous accompagnons pour définir et atteindre vos objectifs, développer et pérenniser votre  potentiel, et vous permettre l’émergence et la mise en place de stratégies d’action au bénéfice de la réussite.

Notre bilan de compétences permet de :

  • Disposer d’un point d’appui global et individualisé puis de prendre une direction avec un objectif déterminé par vous pour avancer dans vos investigations ;
  • Bénéficier d’une prestation orientée selon vos besoins,
  • Adéquation entre vos échéances et vos disponibilités, possibilités de réaliser des séances à distance, en intra ou inter,
  • Mener une réflexion globale, utile tout au long de votre carrière

Le bilan DISCOVERY est adapté dans les situations où :

– La personne  est désireuse de réaliser une reconversion professionnelle

– Etat des lieux des compétences acquises, des écarts par rapport au projet.

Organisation :  

Le bilan se déroule sur une durée de 16 h en face à face en présentiel ou en distanciel + 4 h d’investigations guidées + 4 h pour le suivit ce qui correspond à 24h (adaptable selon votre financeur) organisées sur 2 mois environ. Il a lieu dans le strict respect de nos principes de confidentialité et du cadre fixé par le Code du travail. Le consultant, soumis au secret professionnel, occupe une position neutre.

Tarif : 

Bilan de compétences : 1500 EUROS TTC

  • Comprenant les 3 phases du bilan de compétences
  • Questionnaires typologiques et d’intérêts professionnels

Encadrement :  

Caro Sandrine

Coache professionnelle certifiées RNCP 1/ Spécialisée en bilan de compétences / Praticienne MBTI / Praticienne MOTIVA, Expérimentée en reconversion et orientation professionnelle.

Bilan de compétences, comment faire ?  

Tout dépend du dispositif utilisé pour réaliser votre bilan de compétences.
 

Vous êtes salarié du secteur privé ou public :

  • Vous êtes salariés et vous désirez réaliser votre bilan sur votre temps de travail ?
    Dans le cadre du COMPTE PERSONNEL DE FORMATION CPF, si vous souhaitez réaliser le bilan en tout ou partie pendant votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur au moins 60 jours avant le début du bilan. Cette autorisation d’absence peut être accordée pour 24 heures de temps de travail maximum par bilan. L’employeur dispose de 30 jours pour vous répondre. Il peut reporter l’autorisation d’absence si le calendrier de réalisation du bilan est incompatible avec le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Vous adressez ensuite une demande de prise en charge :

  • à  votre OPCO ,
  • via le système d’information du CPF, à la Caisse des dépôts et consignations à partir du 1er janvier 2020.

La demande de financement doit être accompagnée de l’autorisation d’absence accordée par votre employeur.

Vous pouvez vous adresser directement à  votre OPCO si vous envisagez d’effectuer le bilan en dehors du temps de travail ou après la fin de votre contrat (si vous êtes en contrat à durée déterminée dans l’entreprise).
 

Vous êtes salarié et vous souhaitez réaliser votre bilan via votre compte CPF sans en informer votre employeur et le réaliser en dehors de vos heures de travail ?  

 Connectez vous :

  • Créez votre compte
  • Accédez à vos droits de formation en euros
  • Tapez votre formation : BILAN DE COMPETENCES affiner votre recherche en localisant TRIGNAC ou en stipulant FCC PERFORMANCE
  • Vous trouverez les informations sur FCC PERFORMANCE 
  • Nous vous guiderons pas à pas pour finaliser votre inscription.

Quel que soit le dispositif mobilisé CPF ou plan de développement des compétences, le bilan de compétences est obligatoirement réalisé avec votre accord et par un organisme extérieur à votre entreprise (prestataire de bilan de compétences) tenu à des obligations déontologiques et de confidentialité.

 Le prestataire de bilan doit respecter les critères de qualité prévus par la réglementation pour l’ensemble des prestataires de formation.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Contactez votre conseiller Pôle emploi pour étudier avec lui les possibilités de réalisation d’un bilan de compétences (mobilisation de votre CPF, aides de Pôle emploi…).

Un rendez-vous d’information préalable sans engagement vous permet de rencontrer le consultant et de découvrir le bilan de compétences FCC PERFORMANCE.

Après réflexion une convention est signée et le bilan de compétences peut débuter dans le respect de vos disponibilités.

Les 3 phases du bilan de compétences :  

1 – Phase préliminaire Rappel des objectifs du bilan de compétences, informations complémentaires Identification du contexte spécifique de votre demande et exploration de vos attentes Analyse de vos motivations et de votre parcours Définir et analyser la nature des  besoins Définition du bilan personnalisé : objectifs, contenu, modalités et déroulement Confirmation de l’engagement dans la démarche du bilan de compétences
2 – Phase d’investigation Analyse des connaissances acquises : formation initiale et continue, culture personnelle, activités extraprofessionnelles (savoirs-savoir faire- savoirs être), Analyse approfondie du capital-compétences acquis lors d’expériences professionnelles et extra-professionnelles, Evaluation de l’intérêt porté aux activités et du niveau de maîtrise de celles-ci, Exploration des facteurs de motivations,  Inventaire et analyse des pistes d’orientation envisageables, puis de l’adéquation entre le profil, le projet et le marché de l’emploi, Identification des besoins éventuels en formation ou VAE, Définition du ou des projet(s) professionnel(s) retenu(s) et mise en place d’un plan d’action,

3 – Phase de conclusion Synthèse des différents travaux et mise en exergue des éléments décisifs, Identification des facteurs de succès dans la mise en œuvre du projet, Remise d’un document de synthèse, 

Le bilan de compétences que nous délivrons : 

  • Il est personnalisé et unique car nous prenons en compte vos capacités et vos difficultés,
  • Une palette d’outils activés au vu de ce qui vous correspond, 
  • Des rdv individuels sur notre site FCC PERFORMANCE ; en cas d’éloignement géographique, la possibilité d’entretiens à distance (sous réserve),
  • La souplesse d’un planning de travail adapté à vos contraintes.

Ressources mises à disposition pendant toute la durée de la mission:

Le bilan de compétences peut être réalisé soit en présentiel, soit en distanciel, soit en mixe. 

  • un espace dédié de travail individuel avec centre de ressources, ordinateur, internet, photocopieur, téléphone. 

Le contenu varie selon vos besoins : 

– Je prépare mon entretien professionnel: simulation

 –  Je construis mon CV 

– J’utilise les bons réseaux sociaux et autres

– J’écris ma lettre de motivation 

– Je prépare et analyse les entreprises ou je postule

– Je me prépare pour les tests 

– Je cible les entreprises qui me correspondent

– Je cible ma certification VAE

– Je crée mon entreprise…